Armoires à fusils
Quelles sont les règles de stockage des armes de chasse ?
Indispensable pour la protection et le stockage des armes de chasse, l'armoire forte est aussi un équipement obligatoire au regard de la législation. En effet, pour faire l'acquisition et posséder une arme de catégorie C son propriétaire doit respecter plusieurs conditions (âge, absence de condamnations, etc.), faire une déclaration auprès d'un professionnel (gendarmerie), et respecter les règles de détention d'arme à domicile.
Nous vous conseillons de conserver vos armes et fusils dans des armoires fortes ou coffres forts adaptés, en respectant la règle suivante : le démontage d'un élément rendant l'arme immédiatement inutilisable, lequel est conservé à part, ou par tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme. Les munitions, elles, doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.
Enfin, la norme européenne impose également de fixer le dispositif de sécurité au sol ou au mur, avec deux points d’attaches sur une même face. Cette norme est reconnue par les assurances, afin de bénéficier de "l’anti-effraction" et être couvert en cas de vol.
Choisir son coffre ou armoire forte
Il existe différentes gamme d'armoires fortes qui varient en fonction du nombre d’armes que vous aurez à stocker, du nombre d'étagères souhaitées, avec vitrine, en acier ou en bois, avec coffre interne et équipées de systèmes de verrouillage mécanique (à clé) ou électronique (à code, empreinte digitale ou rétinienne). Pour garantir l'efficacité l’épaisseur d’acier doit être supérieure à 3mm sur toutes les faces et pas uniquement sur la porte, pour répondre à la norme. Pour répondre à vos attentes nous avons sélectionné les armoires fortes des marques Browning, Buffalo River et Infac Safe qui vous offrent une protection optimale et une conservation de vos armes de chasse en toute sécurité.
Retrouvez notre sélection de coffres pour armes de poing, vitrines et armoires fortes sur votre boutique Côté Chasse.