La famille des corvidés est une grande famille d'oiseaux, elle comprend plusieurs espèces chassables et non chassables dont les plus connus sont les corbeaux, les corneilles, les pies, les geais et les freux. Ces oiseaux présentent différentes caractéristiques physiques notamment en termes et de tailles et d'apparence , à contrario ils présentent des similitudes importantes dont une intelligence élevée, un bec puissant permettant de se nourrir de fruits, de graines, d'insectes, d'oeufs et de petits mammifères.

La régulation des corvidés est une chasse qui se pratique tout au long de l'année (selon certaines conditions : se rapprocher de votre fédération de chasse) mais plus particulièrement et plus intensément à certaines périodes dites plus à "risques".

Pourquoi réguler les corvidés ?

Ils existent différentes raisons pour lesquelles ces oiseaux sont chasser.

Les corvidés et l'impact sur la faune :

Les corvidés sont des oiseaux très opportunistes, ils possèdent de grandes qualités et ont un impact sur la faune. La majorité de leur nourriture est constituée de graines, de fruits et d'insectes ces oiseaux possèdent un bec puissant leur permettant de charogner mais pas seulement, ils n'hésitent pas à s'emparer de petits mammifères comme le levreau, les lapins, également des perdrix, faisans et d'autres gibiers ou d'animaux sauvages.

Le corvidé est charognard mais c'est surtout un véritable prédateur. L'oiseaux se reproduit très vite et les populations peuvent très vite exploser, ils occassionnent un véritable déséquilibre dans la faune sauvage mais également dans la flore.

Les corvidés et l'impact sur les activités humaines :

Les agriculteurs font souvent appels aux chasseurs au moment des semis. Lorsqu'il s'agit de semer les graines au printemps les corbeaux se font un festin ce qui entraîne forcément des conséquences économiques pour les agriculteurs. Malgré les différentes méthodes d'effarouchements les corvidés sont très intelligent et viennent tout de même dans les parcelles fraîchement semées pour manger les graines de maïs, de colza, de tournesol ... une à une.

Lorsqu'il y a de grandes populations d'oiseaux cela peut avoir des conséquences sanitaires, notamment dans les villes avec le nombre de détection sur certains clochers par exemple mais également sur les maladies notamment le risque de propagation important de virus.

 

Comment réguler les corvidés ?

Ces oiseaux sont des animaux très intelligents, ils remarquent le moindre changement dans leur habitat naturel c'est pour cela que la dissimulation est primordiale.

Un affût pour se camoufler

Un bon affût est signe de bonne chasse, il existe différents types d'affûts. L'aspect camouflage n'est pas à négliger pour ce type de chasse. Tout d'abord les vêtements de couleur vert, marron, noir sont les bienvenus pour se confondre avec l'environnement, d'autres vêtements type combinaisons ghillie peuvent être envisagés pour un camouflage parfait.

L'affût doit être positionné et construit de façon logique en prenant en compte l'arrivée des corvidés, le vent, le temps, le levée du soleil ...

Les affûts fabriqués à la main par vos soins peuvent être utilisés dans un champs, un bois, le long d'une haie, ils sont très efficaces et peuvent être facilement aménageables suivant la végétation, cependant ce type d'affût demande un temps de préparation important au préalable.

Des affûts avec piquets sont aussi également disponibles, ils sont rapides à installer et sont assez peu onéreux, le seul inconvénient de ce type de produit c'est qu'ils sont efficaces en fonction du filet qui sera installer.

Les hutteaux pré-fabriqués très rapide à installer, ils peuvent donc vous suivre partout sur vos différents lieux de chasse, ils prennent moins d'une minute pour l'installation. Le relief présent sur les hutteaux permet une dissumulation parfaite.

Une arrivée avant la levée du jour sur le lieu de chasse ainsi que la disposition des appelants garantie une meilleure réussite. Les oiseaux étant très malin et très méfiant s'ils s'apercoivent au loin si vous êtes en pleine installation, vous aurez beaucoup moins de réussite.

Les formes de corbeaux et manèges ?

Le choix des formes peut s'avérer compliqué, différents facteurs entre en compte notamment la distance à laquelle mon poste est situé de mon véhicule, la météo, si l'endroit a déjà été chassé une ou plusieurs fois ...

Les coquilles de corbeaux sont des formes creuses qui sont faciles à ranger et à transporter, elles s'installent rapidement à l'aide d'un piquet et bougent légèrement en fonction du vent ce qui peut rassurer les corvidés. Légères elles sont privilégiées lorsque votre poste est loin du véhicule.
Les formes sur pattes sont plus grosses et plus hautes ce qui permet d'interpeller les corvidés plus loin, leurs formes varient, certaines mangent, d'autres guettent et certaines sont droites. Le changement de position des oiseaux rassurent encore plus les oiseaux sauvages. D'autres formes existent notamment des formes EVA ou des formes ailes ouvertes pour avoir dans votre attelage plus de visibité et une multitude d'oiseaux avec des caractéristiques différentes pour un effet naturel.

Qu'ils s'agissent de coquilles ou de formes sur pattes il est préférable d'opter pour des formes floquées avec un effet velour, elles ne réflétent pas au soleil contrairement aux formes classiques.

Les manèges sont très utilisés et très efficaces ils apportent du mouvement à votre attelage et rassure les corvidés.
Chacun à sa façon de chasser le corvidés, en plaçant les appelants pour former un fer à cheval,en fonction de l'arrivée des oiseaux et le sens du vent (les oiseaux reviendront poser face au vent).

Dans tous les cas il faut varier les formes, les attelages et apporter du mouvement dans votre blettage avec le vent ou les manèges rassurant ainsi l'oiseau. De plus l'utilisation d'un appeau peut être une très bonne solution pour faire rapprocher les oiseaux.

Quelles cartouches tirer pour le corvidés ?

Cela dépendra de votre arme, calibre 12, calibre 20 ou petit calibre ? L'oiseau étant très méfiant il ne s'approche pas toujours facilement du poste il peut parfois être tirer à des distances importantes. C'est pourquoi nous recommandons généralement des charges de 36gr pour des calibres 12 avec un plomb assez conséquent en 6 ou 4. Pour le calibre 20 il faudra tirer une cartouche d'environ 30 grammes, les corvidés sont des oiseaux très costaud et résistant.

Nous rappelons qu'il  appartient au chasseur de se rapprocher de leur Fédération de chasse ou de la Préfecture du lieu de chasse afin de connaître les espèces et dates auxquelles il est possible de les réguler, ceci dans le but de réaliser les éventuelles démarches préalables obligatoires.

 

Côté Chasse
815 rue de Cassel - ZA La Briqueterie
59470 Herzeele

Accès : Entre Lille et Dunkerque - Autoroute A25 - Sortie 15 Herzeele - Wormhout

Parking gratuit 

Pour toute question contactez-nous au : 09 67 11 82 28