La genèse de la coutellerie 1515
Dès sa plus tendre enfance, Manu Laplace baigne dans l’univers de la coutellerie. En effet, petit-fils et arrière petit-fils de coutelier, il a très vite suivi le flambeau en ouvrant un premier atelier de montage de Laguioles, puis avec l’aide de ses parents il ouvre ‘La coutellerie François 1er’. C’est ainsi qu’est né le premier couteau 1515.
Le couteau 1515 n’est pas s’en rappeler deux jours phares de l’histoire de France, c’est-à-dire les 13 et 14 septembre 1515 : la bataille de Marignan qui opposa le roi François Ier à ses alliés vénitiens. Un premier couteau chargé d’histoire !
L’art de la coutellerie, un savoir faire français
Devenir coutelier ne s’improvise pas ! Vous l’avez sûrement deviné mais Monsieur Laplace confectionne à la main tous ses couteaux 1515 dans la plus pure tradition. Ainsi, chaque couteau reçoit un traitement de faveur et devient une pièce unique. Le coutelier y met sa volonté, son intention et son âme pour donner forme à l’outil. Le couteau n’est plus seulement « produit », il raconte une véritable histoire et devient témoin d’un savoir-faire unique. Posséder un couteau 1515, c’est l’assurance de posséder une véritable démonstration de savoir faire.
Un couteau 1515, c’est l’assurance d’un produit unique, fait main et conçu avec amour. Si vous en doutiez, le couteau 1515 est un objet qui ne se choisit pas à la légère : l’acquisition de ce type de couteau est une véritable transmission du lien du créateur à son œuvre qui ne s’interrompra qu’au dernier souffle du produit.
Des produits d’exception à la pointe de l’originalité
Les produits de Monsieur Laplace sont de véritables chefs-d’œuvre ! Le couteau français 1515 est une référence dans la coutellerie Thiernoise. Manu Laplace travaille avec des matériaux nobles, et utilise des gestes précis digne d’un maître coutelier.
La marque n’hésite pas à donner des effets à ses manches de couteaux. Ainsi, elle parvient à travailler des matériaux nobles et originaux comme l’os de renne, la corne de mouflon, le bois de fer, os de buffle, le palmier, l’ivoire ou encore la croûte de buffle. Quant aux lames des couteaux, les matériaux sont tout aussi nobles avec des lames de damas, de l’acier inoxydable ou encore des lames en inox.
Des produits 1515 réalisés avec des partenaires
Les couteaux 1515 ne sont pas toujours l’œuvre d’un seul être. Ils peuvent également naître du fruit d’une collaboration. Ainsi, Manu Laplace s’est associé avec Stéphane Alsac pour réaliser des peintures animalières sur les manches de ses couteaux mais aussi avec Jérémy Dewit et Louis Leforestier afin de produire des couteaux en éditions limitées avec des gravures animalières sur la mitre en acier.
Vous l'aurez compris, les couteaux 1515 sont de véritables oeuvres d'art, des objets de collection à s'offrir et une bonne idée cadeau pour les chasseurs comme les passionnés de belles pièces.